DEUX DÉCRETS d’application, prévoyant la mise en œuvre d’une filière spécifique aux déchets d’activités de soins à risques infectieux perforants des patients en auto-traitement (DASRIPPAT), vont entrer en vigueur le 1er novembre. À cette occasion, Cyclamed rappelle que plusieurs étapes sont encore nécessaires pour pouvoir mettre en place cette filière. Elles doivent aboutir à l’agrément d’un éco-organisme à la fin de l’année 2011 et son déploiement progressif sur l’année 2012. Pour protéger les opérateurs qui manipulent les cartons CYCLAMED, l’association a adressé un courrier aux pharmaciens, accompagné de 100 feuillets à remettre en mains propres par les officinaux aux patients concernés, rappelant que, « en aucun cas, les DASRIPPAT, même disposés dans des collecteurs (boîtes à aiguilles) fermés, ne peuvent être déposés dans ces cartons, non adaptés à de tels déchets ».
Sur le plan pratique, une période transitoire débutera au 1er novembre. Deux cas pourront se présenter :
- Si l’officine collecte déjà les DASRIPPAT, elle continue de le faire dans les mêmes conditions que précédemment.
- Si l’officine ne collecte pas les DASRIPPAT, elle n’est pas contrainte de les collecter tant qu’un arrêté du préfet ne l’y oblige pas.
Cyclamed souligne par ailleurs qu’elle est l’éco-organisme agréé pour la gestion des Médicaments Non Utilisés seulement, selon une filière bien distincte de celle des DASRIPPAT.
Produits vendus en pharmacie
Antipoux : seulement 27 % des produits réellement efficaces
Arboviroses
Un cas autochtone de chikungunya détecté dans la région Grand Est
Rupture de stock
Une solution de remplacement pour Bi Tildiem LP 120 mg
Étude Epi-phare
Méningiomes et progestatifs : les prescriptions s’effondrent, les cas de méningiome aussi