Il n’y aura ni instauration d’un taux unique de remboursement des médicaments, ni suppression du taux à 15 %. Selon les « Echos.fr », le cabinet de la ministre de la Santé y serait opposé car que cela entraînerait trop de déremboursements.
L’idée de rembourser tous les médicaments à un taux unique (autour de 60 %) en lieu et place des trois taux actuellement en vigueur (15 %, 30 % ou 65 %) est l’une des propositions émises par Dominique Polton, conseillère auprès du directeur général de l’assurance-maladie Nicolas Revel, dans son rapport sur l’évaluation des produits de santé présenté hier. Il s’agirait d’abord de mettre fin au taux de 15 % et de réévaluer les médicaments concernés, pour savoir s’ils doivent être remboursés à 30 % ou plus du tout. À terme, les taux de 30 et 65 % fusionneraient.
Interrogée sur Radio Classique, Marisol Touraine a indiqué que le remboursement des médicaments n’était « absolument pas » le sujet de ce rapport qu’elle a commandé en début d’année. « La priorité c’est de savoir comment on évalue un médicament », le système français étant « trop compliqué, trop opaque ». Certes, mais lors de sa conférence de presse de lundi, François Hollande a jugé qu’il fallait « être capable de ne pas prendre en compte un certain nombre de médicaments qui n’ont pas d’indication thérapeutique tout à fait décisive, et en revanche de garantir et d’améliorer le remboursement ».
Produits vendus en pharmacie
Antipoux : seulement 27 % des produits réellement efficaces
Arboviroses
Un cas autochtone de chikungunya détecté dans la région Grand Est
Rupture de stock
Une solution de remplacement pour Bi Tildiem LP 120 mg
Étude Epi-phare
Méningiomes et progestatifs : les prescriptions s’effondrent, les cas de méningiome aussi