À la Une

L'automédication à la recherche d'un second souffle

Par
Publié le 21/03/2019
Marché en berne, définition floue, voire négative, défiance des usagers, concurrence de produits sans AMM et hors monopole : l'automédication semble en mauvaise posture. Pourtant, des nouvelles stratégies industrielles et commerciales laissent espérer un sursaut à ce segment qui doit encore trouver sa place dans le parcours de soins.

C’est un marché sans réelle définition, aux contours flous, qu’il n’est pas simple d’appréhender. Sans même parler de son nom de baptême qui laisse à penser que les patients se débrouillent seuls. « L’automédication est un comportement d’autosoins sans prescription médicale au moyen d’un médicament, adapté et autorisé à cette fin, assisté du conseil ou du contrôle d’un pharmacien. Un comportement difficile à traduire en chiffes », souligne l’économiste de la santé Claude Le Pen.

La suite de l’article est réservée aux abonnés.

Inscrivez-vous GRATUITEMENT pour lire une sélection d’articles

Votre inscription nous permet de contrôler le contenu auquel nous avons le droit de vous donner accès en fonction de votre profession (directives de l’ANSM).

Je me connecte