Toutes les formes d’aides au sevrage sont concernées : le marché des patchs a augmenté de 29 %, celui formes orales de 18 %, les ventes de Zyban ont pris plus de 27 % et celles de Champix près de 4 %, alors que le marché de ce médicament s’était écroulé jusqu’alors (- 40 % en un an).
Par ailleurs, le tableau de bord de l’OFDT montre que les remboursements forfaitaires des traitements d’aide à l’arrêt du tabac (50 euros/150 euros) sont eux aussi de plus en plus utilisés (+ 30 % en un an). Les consultations en tabacologie sont elles aussi plus fréquentées que l’année précédente (+ 19 % de patients par rapport à août 2014). Seul point noir à ce tableau : le dispositif Tabac Info Service qui a enregistré moins d’appels en août 2015 par rapport à août 2014 (- 4 %). Toutefois, son service de coaching porté désormais par une application mobile est en plein essor, avec quelque 9 500 inscrits, contre à peine 2 000 en août 2014.
Face à cet engouement, on peut se demander si les fumeurs qui souhaitent arrêter ne se détourneraient pas de l’e-cigarette au profit des classiques aides au sevrage tabagique.
Par ailleurs, l’OFDT rapporte que les ventes de tabac ont progressé de 1,5 % par rapport au mois d’août 2014, principalement en raison de l’augmentation des ventes de tabac à rouler (+ 9,7 %). Quant aux ventes de cigarettes, elles n’enregistrent qu’une légère hausse (+ 0,3 %). En cumul entre janvier et août, les évolutions se confirment : + 7 % pour le tabac à rouler et + 1,2 % pour les cigarettes.
Produits vendus en pharmacie
Antipoux : seulement 27 % des produits réellement efficaces
Arboviroses
Un cas autochtone de chikungunya détecté dans la région Grand Est
Rupture de stock
Une solution de remplacement pour Bi Tildiem LP 120 mg
Étude Epi-phare
Méningiomes et progestatifs : les prescriptions s’effondrent, les cas de méningiome aussi