Histoire de plante

Argousier, Hippophae rhamnoides

Par
Publié le 06/11/2025
Article réservé aux abonnés

Crédit photo : J. Fleurentin

L'argousier (Hippophae rhamnoides L, Eléagnacées) est un arbuste épineux et buissonnant de taille variable, de 1,5 à 4 m pouvant atteindre 14 m de hauteur. Originaire d'Eurasie, il pousse dans des sols sablonneux comme les dunes, à faible altitude en Europe et à haute altitude en Asie en particulier dans l'Himalaya au-dessus de 3 000 m. L'arbuste, aux feuilles caduques, étroites et allongées vert argenté, est dioïque avec des pieds mâles et des pieds femelles. Les fleurs sont dépourvues de pétales et apparaissent avant les feuilles. Les fleurs mâles verdâtres et les femelles jaunâtres donneront de superbes baies orangées disposées en grappes. Dotées d'un arôme d'ananas, elles sont très astringentes. L'argousier est une plante pionnière, elle forme des forêts en altitude, enrichit les sols en nitrates car ses racines vivent en symbiose avec une bactérie, Frankia, qui lui permet de fixer l'azote atmosphérique.

Les Grecs recommandaient son feuillage pour donner de la brillance à leur pelage et pour les fortifier

Hippo phae signifie "cheval lustré" car les Grecs recommandaient son feuillage pour donner de la brillance à leur pelage et pour les fortifier. Toutes les médecines asiatiques la conseillent dans les affections pulmonaires ; la médecine tibétaine prescrit par voie orale la baie contre les saignements digestifs et l'huile des graines contre les ulcères et en application locale sur les peaux irritées. La médecine chinoise préconise les baies pour soulager la toux et les encombrements bronchiques, les insuffisances digestives et pour réguler les troubles des règles. En médecine populaire, la baie est un tonique et en Chine c'est une boisson utile pour les sportifs. En Russie, l'huile des graines est utilisée en application locale pour se prémunir des coups de soleil et également pour protéger les cosmonautes des radiations cosmiques.

La baie renferme 2 à̀ 6 g/kg de vitamine C

La baie renferme 2 à 6 g/kg de vitamine C, des flavonoïdes, des caroténoïdes (α, β et γ‐carotène, lycopène), des tannins ellagiques, de l’acide folique, de la vitamine E, des acides gras (acide palmitique, palmitoléique, oléique), des acides aminés et des oligoéléments (fer, manganèse, calcium). La graine est riche en acides gras poly-insaturé́s (acides linoléique, α‐linolénique) et en vitamine E.

Les baies : les effets tonique et antiscorbutique sont liés à sa forte teneur en vitamine C et trouvent un intérêt dans les états grippaux. Son action antioxydante a été mise en évidence. Des études épidémiologiques montrent une corrélation entre l'incidence élevée de cancer de l'estomac, de l'œsophage et du colon lors d'une déficience chronique en vitamine C.

Un extrait protège la peau d'une irradiation expérimentale. Des extraits de baie et les flavonoïdes sont immunostimulants et renforcent la réponse de l'immunité innée ainsi que la production d'érythrocytes. Les flavonoïdes des baies réduisent l'agrégation plaquettaire et réduisent ainsi les risques de thrombose. Les extraits de baie protègent l'estomac de rats d'un ulcère induit par l'éthanol.

L’huile extraite des graines favorise la cicatrisation des plaies et des brûlures

Les graines : l'huile, obtenue par expression, favorise la cicatrisation des plaies et des brûlures et protège la peau des ultraviolets. Elle a un effet régénérant de la peau et hydratant des muqueuses buccale, vaginale et oculaire grâce à ses acides gras oméga-3, 6, 7, 9.

Les feuilles : des études ont montré les propriétés antioxydante et anti-inflammatoire sur des cellules de l’épiderme dues aux polyphénols et aux flavonoïdes et des effets apaisants de la peau liés aux flavonoïdes et aux tannins ellagiques. Des extraits s'opposent à la baisse de la sécrétion d'anticorps par des lymphocytes induite par une intoxication au chrome.

Repères

Les baies sont traditionnellement indiquées par voie orale dans les asthénies, les convalescences et les états grippaux. L'huile des graines est conseillée contre la déshydratation de la peau et la sécheresse des muqueuses. La baie et l'huile des graines sont inscrits à la Pharmacopée chinoise et à la Pharmacopée russe et sont autorisés comme complément alimentaire en Europe.

Du bon usage des plantes qui soignent (2022) Fleurentin J., Éditions Ouest France, 414 p. .www.ethnopharmacologia.org

Jacques Fleurentin

Source : Le Quotidien du Pharmacien