Au cœur des attitudes d’achat

Publié le 09/05/2014
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Les Laboratoires Tonipharm ont analysé* l’image, la perception, l’usage et les attentes des patients consommateurs réguliers de bains de bouche en pharmacie auprès d’un panel représentatif composé de 250 adultes (72 % de femmes âgées en moyenne de 44 ans et demi). Pour plus de la moitié des interviewés, l’achat de bain de bouche résulte d’une demande spontanée, l’ordonnance et le conseil du pharmacien intercédant respectivement pour 27 % et 21 % des patients. Les symptômes décrits au pharmacien sont essentiellement les aphtes (33 %), les gencives irritées et les saignements au brossage (30 %) alors que l’halitose, les dents déchaussées et les extractions dentaires ne motivent que peu de demandes (9 % à 4 %). En ce qui concerne Alodont, plus spécifiquement, l’attente en matière de bénéfices est multiple : antisepsie (53 %), soulagement de la douleur (41 %), hygiène (29 %), cicatrisation (21 %), bonne haleine (18 %). La clientèle de la marque affiche d’ailleurs une fidélité à toute épreuve de presque dix ans en moyenne ! Ceux qui ont déjà acheté un bain de bouche non médical en grande distribution - un tiers des consommateurs - l’ont fait pour répondre à un problème de mauvaise haleine ou par soucis d’hygiène.

* Enquête de la société d’étude A+A, janvier 2012.

Source : Le Quotidien du Pharmacien: 3091