Le Quotidien du pharmacien.- La pharmacie en ligne existe-t-elle en France ?
Hélène Decourteix. - La pharmacie en ligne est moins développée en France que dans d'autres pays comme l'Allemagne, mais elle existe. Plusieurs acteurs de l'officine se sont positionnés sur ce créneau en adoptant des stratégies différentes selon la nature des produits commercialisés et les modalités opérationnelles. En France, on retrouve des pharmaciens pionniers qui ont investi dès 2013 dans des sites marchands. On peut citer les groupements qui proposent des sites clés en main à leurs adhérents via des partenariats avec un éditeur de technologie, ou encore des modèles plus atypiques comme Univers pharmacie qui a mis en place le e-commerce via une unique pharmacie référente, ou Pharmavance qui ne commercialise que ses produits à la marque. Enfin, les pharmacies peuvent également proposer leur offre en ligne via des places de marché comme Pharmamarket, Doctipharma ou Amazon. À noter que le marché des produits hors monopole est hautement concurrentiel et se joue au niveau européen.
Quelle politique d'achat mener avec des produits de santé destinés à la vente en ligne ?
Pour la vente en ligne, le prix est un critère important lorsque l'offre produit est peu différenciée. Les fournisseurs restent vigilants envers les e-pharmacies car le e-commerce présente un risque pour les laboratoires : celui de ne plus maîtriser leur réseau de distribution. En conséquence, ils ont tendance à verrouiller et à plafonner les ventes sur Internet, en volume, pour éviter toute possibilité de revente sur des marchés étrangers. Les tarifs de livraison peuvent également s'avérer dissuasifs et entrent dans les choix stratégiques.
Quelles sont les perspectives du modèle en ligne pour la pharmacie française ?
Si l'objectif est de répondre aux attentes des patients, tel que le gain de temps, il existe d'autres options que le e-commerce sur lesquelles le pharmacien valorise son savoir-faire : le service additionnel. Le développement de la e-reservation et du e-service constitue une réelle opportunité. La téléconsultation, le télésoin et la e-prescription sont des modèles émergents d'une activité à distance sur lesquels la santé reste au cœur du conseil. Il existe également d'autres leviers de fidélisation, en travaillant le process qualité ou en optimisant la logistique pour une plus grande satisfaction du client.