Article réservé aux abonnés

• 1er juillet 2008 : le décret n° 2008-641 paraît au « Journal officiel » et autorise la mise en libre accès de certaines spécialités pharmaceutiques.

• Actuellement, 387 médicaments sont autorisés à passer devant le comptoir (liste révisée le 5 juillet dernier par l’Agence française de sécurité sanitaire des produits de santé - AFSSAPS).

• Selon une étude* de l’UPMC Sorbonne Universités pour l’Association française de l’industrie pharmaceutique pour une automédication responsable (AFIPA), la pratique de l’automédication est en hausse avec 62 % des Français qui indiquent dépenser plus de 20 euros par euros pour l’achat de médicaments sans ordonnance, dont 32 % ont dépensé plus de 50 euros.

• Cette même étude montre le succès du libre accès chez les consommateurs, puisque 60 % d’entre eux indiquent avoir acheté au moins une fois un médicament en libre accès, soit une hausse de 30 % de la fréquentation de ce rayon.

*Étude quantitative parue le 7 mars 2011, disponible sur le site internet de l’AFIPA. Cette enquête repose sur des questionnaires diffusés sur Internet. Plus de 500 questionnaires ont été remplis, 468 ont pu être exploités (méthode des quotas et lissage).

Source : Le Quotidien du Pharmacien: 2869