Une antikinase candidate contre l’addiction nicotinique

Une même enzyme dans la dépendance à l’alcool et le tabagisme

Publié le 19/09/2011
Une protéine kinase C (PKC) de contrôle de la consommation d’alcool régule également, chez la souris, la dépendance à la nicotine. Elle semble intervenir sur la libération de dopamine au niveau du noyau accumbens, soit une des formations du système de récompense. Cette découverte, qu’on doit à des chercheurs californiens*, suggère que les inhibiteurs de la PKC epsilon pourraient aider à réduire la dépendance tabagique.

TABAGISME ET DÉPENDANCE à l’alcool sont souvent associés. Aux États-Unis, plus de 60 % des fumeurs admettent apprécier les alcools forts ou les beuveries (binge drinking). La prévalence de l’addiction à la cigarette, de son côté, peut atteindre 88 à 96 % chez les adeptes de la consommation excessive d’alcool. Les deux dépendances semblent partager le même terrain génétique, mais on n’a pas encore réussi à élucider les mécanismes moléculaires sous-tendant cette comorbidité.

Les chercheurs américains ont observé, dans des travaux précédents, une réduction de l’auto-

La suite de l’article est réservée aux abonnés.

Inscrivez-vous GRATUITEMENT pour lire une sélection d’articles

Votre inscription nous permet de contrôler le contenu auquel nous avons le droit de vous donner accès en fonction de votre profession (directives de l’ANSM).

Je me connecte