Hépatite A

Une épidémie chez les homosexuels

Par
Publié le 03/07/2017
Article réservé aux abonnés
Depuis début 2017, une épidémie d’hépatite A touche les hommes gays et bisexuels en France et en Europe.

En règle générale, l'hépatite A se transmet par l'ingestion d'eau ou d'aliments souillés par des matières fécales qui contiennent du virus. Mais selon les dernières données épidémiologiques françaises, une épidémie d’hépatite A touche cette fois-ci essentiellement des hommes ayant des relations avec des hommes (HSH).

En effet, 771 cas d’hépatite aiguë A ont été déclarés dans l’Hexagone entre le 1er janvier au 31 mai 2017, selon l'agence Santé publique France. Sur les 5 premiers mois de l'année, on a donc déjà dépassé le nombre de cas survenus en 2016 (293 cas). De plus, 80 % des personnes concernées sont des hommes. Selon l'agence sanitaire, « les résultats des premières investigations de cas groupés suggèrent très fortement que la population des HSH est la plus touchée par cette épidémie, en France comme dans les autres pays d’Europe ». Par ailleurs, l’Ile-de-France et les Hauts-de-France sont les régions les plus touchées.

Face à ce constat, l’agence Santé publique France a intégré une rubrique dédiée à la prévention de l'hépatite A sur « sexosafe.fr », site de prévention du VIH et des infections sexuellement transmissibles à destination des HSH. De plus, elle diffuse jusqu'au 12 juillet des messages d’information sur Facebook et les applications de rencontres pour signaler l’épidémie et rappeler les gestes de prévention. L'agence de santé rappelle également que la vaccination est le moyen le plus efficace pour prévenir l’hépatite A.

Charlotte Demarti

Source : Le Quotidien du Pharmacien: 3364