Quelques définitions

Publié le 17/03/2016
Article réservé aux abonnés

Les troubles digestifs fonctionnels regroupent les troubles digestifs de l’estomac (ou troubles dyspeptiques) et les troubles digestifs intestinaux.

Les troubles dyspeptiques représentent les troubles fonctionnels de l’appareil digestif haut, à savoir une digestion lente et difficile, une impression de trop-plein, des nausées voire des vomissements, des éructations, une sensation de langue pâteuse, des ballonnements et des douleurs épigastriques, une perte d’appétit…

On parle de dyspepsie fonctionnelle lorsque les symptômes (définis par au moins l’un des quatre critères suivants : plénitude postprandiale gênante, satiété précoce, douleur épigastrique, brûlure épigastrique) ont débuté depuis au moins 6 mois et ont été présents dans les trois derniers mois, et ne sont pas liés à une maladie organique.

Les troubles digestifs intestinaux comprennent les douleurs abdominales, ballonnements ou les gaz intestinaux.

Les ballonnements sont dus à un excès de gaz dans le tube digestif et sont à l’origine d’éructations et de gaz intestinaux (flatulences). On parle d’aérogastrie lorsqu’ils concernent l’estomac et d’aérocolie lorsqu’ils touchent le gros côlon.


Source : lequotidiendupharmacien.fr