Risques cardio-vasculaires, neurologiques...

L’ANSES met en garde contre les boissons dites énergisantes

Publié le 07/10/2013
Dans un avis publié le 1er octobre, l’agence nationale de sécurité sanitaire, alimentation, environnement, travail (ANSES) alerte sur les modes de consommation des boissons dites énergisantes (BDE), qui, associées à une activité sportive ou à de l’alcool, sur un terrain génétique vulnérable, peuvent provoquer des accidents cardio-vasculaires graves.

LES BOISSONS dites énergisantes (distinctes des boissons énergétiques, adaptées à une activité sportive) sont des sodas enrichis en caféine (pour 96 % d’entre eux), taurine (52 %), glucuronolactone (33 %), vitamines du groupe B... Commercialisées en France en 2008, séduisant 9 millions de personnes de plus de 14 ans, elles ne répondent à aucun encadrement réglementaire spécifique. Leur point commun : leur concentration en caféine qui, pour une canette de 250 ml, représente l’équivalent de deux expressos. En elles-mêmes, ces boissons ne sont pas dangereuses.

La suite de l’article est réservée aux abonnés.

Inscrivez-vous GRATUITEMENT pour lire une sélection d’articles

Votre inscription nous permet de contrôler le contenu auquel nous avons le droit de vous donner accès en fonction de votre profession (directives de l’ANSM).

Je me connecte