Protéger la fragilité de la peau dès la naissance

Des soins bébés adaptés à chaque type de peau

Publié le 25/04/2016
Article réservé aux abonnés
Les mamans sont de plus en plus éduquées sur le type de peau de leur bébé. Elles ont appris à faire la différence entre une peau sensible, fragile ou sèche. Mustela décline désormais son offre de soins par type de peau avec des produits spécifiquement étudiés.
Le capital en cellules souches, très développé dès la naissance, est fortement sollicité ensuite...

Le capital en cellules souches, très développé dès la naissance, est fortement sollicité ensuite...
Crédit photo : phanie

Les experts pensent que l’on devrait idéalement parler des peaux de bébé au pluriel. En effet le degré de maturation et de structure évolue avec l’âge. Mustela a été le premier à identifier et différencier les différents types de peau du nouveau-né.

Depuis 2013, la déclinaison du programme EVEILS et les travaux de recherche du laboratoire ont permis d’étudier en détail l’épiderme de bébé dès la naissance, de la couche cornée à la couche basale. Les équipes Mustela ont développé le premier modèle in vitro d’épidermes reconstruits, mimant l’érythème des peaux normales et sèches du nourrisson.

Les principaux critères étudiés portent sur l’état de surface de l’érythème grâce à un Visioscan, et la souplesse de la peau avec un appareil tribo-acoustique. L’une des révélations est que le capital en cellules souches, très développé dès la naissance, est fortement sollicité ensuite pour protéger la peau. Il est donc primordial de le préserver très tôt.

Fort de cette expertise scientifique, Mustela a conçu des gammes de soins qui respectent chaque type de peau dès la naissance. Au cœur des formules, l’actif breveté perséose d’avocat capable de renforcer la barrière cutanée et de préserver le capital cellulaire. Face aux polémiques actuelles, les équipes du laboratoire se mobilisent pour informer et rassurer les mamans et les professionnels de santé.

« Nous leur confirmons que toutes nos formules sont des gages de sécurité, elles sont exemptes de tout ingrédient susceptible de présenter un danger pour les bébés, précise Morgane Bonnefoy, chef de produit. Plus de 95 % des actifs sont d’origine naturelle et les produits sont éco-conçus dans une démarche engagée respectueuse de l’homme et de l’environnement. »

La montée en expertise de la gamme s’accompagne également d’un impact maximisé des packagings et des visuels. Les deux présentations, peaux normales et peaux sèches, adoptent des codes couleurs différents, les indications de chaque soin sont clairement précisées. « Pour mieux accompagner le nourrisson dans son développement, Mustela bébé grandit et devient Mustela bébé et enfant, avec pour chacun un petit et un grand « Musti » qui les aident à grandir ensemble », ajoute la responsable produit.

D’après une conférence de presse des Laboratoires Mustela.
Christine Nicolet

Source : Le Quotidien du Pharmacien: 3260