Malgré une prise de conscience générale, l'obésité demeure en progression et le Monde devient de plus en plus gros. Les formes sévères (IMC > 40) ont quadruplé en douze ans et concernent aussi les sujets jeunes. « L'obésité est une maladie des organes et des systèmes et l'indice de masse corporelle (IMC) est insuffisant pour comprendre la complexité de cette pathologie, précise le Pr Karine Clément, professeur de nutrition, hôpital Pitié-Salpêtrière à Paris. En fait, il existe plusieurs types d'obésité avec des enjeux sociétaux différents.
Écosystème intestinal et obésité
Des bactéries qui limitent la prise de poids
Par
Publié le 23/05/2019
- 0 RéactionsCommenter
- Partager sur Facebook
Facebook
- Partager sur X
X
- Partager sur Linkedin
Linkedin
- Partager par mail
Mail
L'obésité est une maladie multifactorielle mais on a longtemps négligé le rôle de l'intestin et de son microbiote. Les récentes études ont démontré la possibilité de transmission de l'obésité par la flore intestinale et l'impact d'un nouveau groupe de bactéries sur l'accumulation de gras.
La suite de l’article est réservée aux abonnés.
Inscrivez-vous GRATUITEMENT pour lire une sélection d’articles
Votre inscription nous permet de contrôler le contenu auquel nous avons le droit de vous donner accès en fonction de votre profession (directives de l’ANSM).
Je me connecte
Autour de l’ordonnance
Diabète de type 2 : recommandations actualisées pour une offre thérapeutique étoffée
Formation
L’IGAS propose de remplacer l’obligation de DPC par…
Une enquête de l’ANEPF
Formation initiale : le cursus pharmaceutique doit-il évoluer ?
Rémunération
ROSP qualité : plus que deux semaines pour s’autoévaluer !