Dans les maladies inflammatoires chroniques de l’intestin (MICI), l’objectif thérapeutique n’est plus seulement la rémission symptomatique mais aussi la cicatrisation complète et durable des lésions intestinales « pour diminuer la fréquence des complications intestinales mécaniques ou cancéreuses », indique le Pr Laurent Beaugerie, gastro-entérologue à l’hôpital Saint-Antoine, à Paris. S’il y a moins d’interventions chirurgicales, les patients développent davantage de cancers digestifs, ce qui justifie un traitement maximal par immunosuppresseurs.
Petites molécules, greffe fécale...
Changements de paradigme dans les MICI
Par
Publié le 03/01/2019
- 0 RéactionsCommenter
- Partager sur Facebook
Facebook
- Partager sur X
X
- Partager sur Linkedin
Linkedin
- Partager par mail
Mail
La prise en charge thérapeutique actuelle des maladies inflammatoires chroniques de l’intestin intègre des molécules innovantes, des nouvelles classes moléculaires et des biomarqueurs.
La suite de l’article est réservée aux abonnés.
Inscrivez-vous GRATUITEMENT pour lire une sélection d’articles
Votre inscription nous permet de contrôler le contenu auquel nous avons le droit de vous donner accès en fonction de votre profession (directives de l’ANSM).
Je me connecte
Autour de l’ordonnance
Diabète de type 2 : recommandations actualisées pour une offre thérapeutique étoffée
Formation
L’IGAS propose de remplacer l’obligation de DPC par…
Une enquête de l’ANEPF
Formation initiale : le cursus pharmaceutique doit-il évoluer ?
Rémunération
ROSP qualité : plus que deux semaines pour s’autoévaluer !