Un lot de compléments alimentaires pour favoriser la circulation veineuse de marque propre Giphar est rappelé pour risque microbiologique. Il s’agit du produit Circulation, 180 gélules, commercialisé entre le 10 mars et le 28 mars 2025, potentiellement contaminé par la bactérie Klebsiella pneumoniae. Il a été mis en rayon dans 19 pharmacies en France.
Les boîtes de Circulation 180 gélules, un complément alimentaire en marque propre du groupement de pharmacies Giphar, font l’objet d’un rappel de lot. Il s’agit de boîtes rouge et blanc contenant des flacons de 180 gélules pour « favoriser la circulation veineuse » et « soulager les sensations d'inconfort et de jambes lourdes ». Ce complément alimentaire est potentiellement contaminé par la bactérie Klebsiella pneumoniae. Le lot rappelé (lot 3664696000866 PH25162, date de péremption 29 février 2028) a été commercialisé entre le 10 mars et le 28 mars 2025, et distribué dans 19 pharmacies du groupement Giphar dans toute la France.
Klebsiella pneumoniae fait partie des entérobactéries productrices de bêtalactamases à spectre étendu (EBLSE), « surveillées de près, en ville comme à l’hôpital, car elles sont devenues résistantes aux céphalosporines de 3e génération », rappelle l’INSERM.
Consommer ces gélules risque de provoquer des symptômes tels que « fièvre, maux de tête, symptômes digestifs et toux, en particulier chez les personnes immunodéprimées, plus à risque », précisent les services de contrôle de sécurité alimentaire, via le site gouvernemental Rappel Conso. Il est recommandé de ne pas consommer ni toucher le produit et de le ramener au point de vente, où il pourra être échangé ou remboursé. En cas d'apparition de symptômes, consulter son médecin ou son pharmacien.
Ces gélules, vendues au prix de 19,90 euros, contiennent un mélange d’extraits secs de plantes : pépins de raisin, racines de petit houx, feuilles de vigne rouge, feuilles de noisetier, tiges d’ananas, sommités fleuries de mélilot, feuilles de centella et graines de marron d’Inde. Ce complément alimentaire est déconseillé aux femmes enceintes ou allaitantes et aux enfants de moins de 12 ans et aux personnes hypersensibles à l'un des constituants.
Si le produit est toujours en rayon, Rappel Conso conseille de le signaler.
A la Une
Venlafaxine, quétiapine : prévoir un été sous tension
Nouvelle mission
Dépister l’hypertension à l’officine, c’est déjà une réalité en PACA
Risque d'overdose mortelle
Neuf benzodiazépines de synthèse sur la liste des stupéfiants
Mobilisation de la profession
Baisse du plafond des remises génériques : les pharmaciens s’apprêtent à frapper plus fort