Dans un contexte de pénurie de dermatologues, qui se traduit par une grande difficulté pour les patients à obtenir un rendez-vous, et où 46 % des Français disent avoir déjà renoncé à traiter un problème de peau faute de rendez-vous (source : Ifop/Sanofi), le spécialiste de la téléconsultation médicale augmentée Tessan a développé un nouveau service de dermatologie. Il fonctionne selon le procédé suivant. Le patient sélectionne un parcours de soins dédié à la dermatologie. Il remplit un questionnaire de santé spécifique aux problématiques dermatologiques, puis entre en téléconsultation avec un médecin généraliste. Celui-ci, grâce à un dermatoscope connecté, va pouvoir visualiser en temps réel la peau du patient, prendre des clichés de qualité médicale et, si nécessaire, solliciter un dermatologue qui répondra sous 72 heures. Le dispositif sera disponible avant cet été et peut, d’ores et déjà, être commandé par les pharmacies.
Le plus de la solution.- Le dermatoscope peut être connecté directement à l’ordinateur du pharmacien si ce dernier ne dispose pas d’une borne ou d’une cabine de téléconsultation.
Nom du produit.- Tessan télé-expertise dermatologique
Prix de vente.- 25 euros (acte TCG), remboursé à 70 % par la Sécurité sociale. Si le médecin généraliste juge utile de faire appel à un dermatologue, une télé-expertise est réalisée pour 20 euros, remboursée à 100 %.
Fournisseur.- Tessan
Adresse.- 25, rue de Ponthieu 75008 Paris
Téléphone.- équipe commerciale : 01 89 71 71 72
Mail.- sales@tessan.io
A la Une
Venlafaxine, quétiapine : prévoir un été sous tension
Nouvelle mission
Dépister l’hypertension à l’officine, c’est déjà une réalité en PACA
Risque d'overdose mortelle
Neuf benzodiazépines de synthèse sur la liste des stupéfiants
Mobilisation de la profession
Baisse du plafond des remises génériques : les pharmaciens s’apprêtent à frapper plus fort