La FSPF et trois syndicats de salariés, FO, UNSA et CFDT ont signé le 18 mars un accord salarial portant sur une hausse de 1,1 % du point officinal.
Le point officinal augmente de 1,1 %. La Fédération des syndicats pharmaceutiques de France (FSPF) représentant les titulaires ainsi que trois syndicats de salariés, FO, UNSA et CFDT, sont tombés d’accord pour cette revalorisation, dont l’accord a été signé ce 18 mars. Cette hausse ne sera cependant appliquée à tous les salariés de la pharmacie – sans effet rétroactif - qu’à parution au « Journal officiel » de l’arrêté d’extension, « vraisemblablement en juin », mentionne Philippe Denry, vice-président de la FSPF. Il se félicite qu'un accord ait pu être trouvé en début d'année afin de pouvoir permettre aux négociations de s'ouvrir sur d'autres perspectives.
Deux syndicats ont cependant refusé de signer, la CGT et la CFE-CGC. « Nous ne signerons pas cet accord car il est trop éloigné de nos revendications », a expliqué, la semaine dernière, à l’issue des négociations, Christelle Degrelle, préparatrice et représentante de la CFE-CGC. Quant à FO Pharmacie, il a signé cet accord « en contrepartie d'avancées significatives dans la négociation des classifications », a tenu à rappeler David Brousseau, secrétaire fédéral de la branche officine FO. Les négociations sur la classification vont en effet se poursuivre, deux réunions étant prévues dans les prochaines semaines. Il apparaît nécessaire, pour l’attractivité du métier, que des évolutions interviennent sur la grille accompagnées de conditions salariales plus favorables, tout particulièrement en début comme en fin de carrière. « Une réunion de relecture du projet d’avenant à la convention collective comprenant la nouvelle classification se tiendra fin mars, avec pour objectif une mise à la signature rapide auprès des partenaires sociaux », projette la FSPF. Le syndicat précise par ailleurs que « comme pour l’accord de salaires, l’entrée en vigueur de la nouvelle classification des métiers de la pharmacie d’officine interviendra au même moment pour toutes les officines, syndiquées ou non, sans effet rétroactif, une fois l’arrêté ministériel d’extension de l’avenant publié au “Journal officiel” ».
A la Une
Venlafaxine, quétiapine : prévoir un été sous tension
Nouvelle mission
Dépister l’hypertension à l’officine, c’est déjà une réalité en PACA
Risque d'overdose mortelle
Neuf benzodiazépines de synthèse sur la liste des stupéfiants
Mobilisation de la profession
Baisse du plafond des remises génériques : les pharmaciens s’apprêtent à frapper plus fort