La vaccination contre la grippe en pharmacie ne devrait être opérationnelle que pour la prochaine campagne vaccinale. Seules quelques régions devraient être concernées.
L’expérimentation, pendant trois ans, de l’administration par les pharmaciens du vaccin contre la grippe saisonnière aux adultes a été définitivement adoptée par l'Assemblée nationale le 5 décembre. Mais en pratique, comment cette nouvelle mission va-t-elle se mettre en place ? L’Ordre national des pharmaciens vient de publier une lettre électronique répondant aux principales questions qui se posent.
Déjà, avant de pouvoir vacciner, il faudra attendre la publication d’un décret qui fixera notamment « les conditions de désignation des officines des régions retenues pour participer à l’expérimentation, les conditions de formation préalable des pharmaciens, les modalités de traçabilité du vaccin, les modalités de financement de l’expérimentation et les modalités de rémunération des pharmaciens », indique l'Ordre. L’objectif est d’être opérationnel pour la prochaine campagne vaccinale.
Ce décret limitera très probablement l'expérimentation à quelques régions choisies selon plusieurs critères (couverture vaccinale plus faible, territoire de soins numérique…). Les pharmaciens devront être volontaires et leur formation sera obligatoire : elle pourrait être dispensée sur une journée et proposée dès le printemps prochain. De plus, la vaccination sera progressivement intégrée à la formation initiale. Par ailleurs, les locaux devront disposer d’un espace de confidentialité. La vaccination sera rémunérée, mais aucun tarif n’a encore été fixé.
A la Une
Venlafaxine, quétiapine : prévoir un été sous tension
Nouvelle mission
Dépister l’hypertension à l’officine, c’est déjà une réalité en PACA
Risque d'overdose mortelle
Neuf benzodiazépines de synthèse sur la liste des stupéfiants
Mobilisation de la profession
Baisse du plafond des remises génériques : les pharmaciens s’apprêtent à frapper plus fort