Le projet de loi concernant les professions réglementées, rebaptisé « pour l’activité et l’égalité des chances économiques », autorisera les pharmacies et les professionnels du droit à ouvrir le capital de leurs sociétés, mais uniquement à d’autres membres de leur profession, a annoncé mercredi le ministre de l’Économie Emmanuel Macron, au cours d’une conférence de presse. « Il ne s’agit pas de financiariser » le secteur, précise le ministre, qui a présenté les grandes lignes de son projet mercredi matin en Conseil des ministres. Des mesures seront également prises pour simplifier les conditions d’installation et de transfert des pharmacies. Les discussions se poursuivent avec les professionnels concernés pour l’application concrète et les détails techniques de ces mesures, a-t-il ajouté.
Par ailleurs, M. Macron a indiqué que les magasins non alimentaires pourraient ouvrir cinq dimanches par an sur simple demande (et non sur autorisation préalable) et jusqu’à 12 dimanches par an au total. La fixation du nombre de jours sera laissée aux maires des communes.
Ce projet de loi, qui vise, selon Emmanuel Macron, à soigner « trois maladies » qui affecteraient la France, à savoir « la défiance, la complexité et le corporatisme », sera présenté en Conseil des ministres « mi-décembre » et examiné au Parlement à partir de janvier, pour un vote « avant le printemps », estime le ministre.
A la Une
Venlafaxine, quétiapine : prévoir un été sous tension
Nouvelle mission
Dépister l’hypertension à l’officine, c’est déjà une réalité en PACA
Risque d'overdose mortelle
Neuf benzodiazépines de synthèse sur la liste des stupéfiants
Mobilisation de la profession
Baisse du plafond des remises génériques : les pharmaciens s’apprêtent à frapper plus fort