À l’instar de leurs confrères généralistes, les médecins du travail vont être autorisés à vacciner contre le Covid les personnes âgées de 50 à 64 ans souffrant de comorbidités. Ils peuvent se signaler depuis lundi auprès de leur pharmacie référente pour être livrés.
Déjà amenés à vacciner chaque hiver les salariés contre la grippe, les médecins du travail vont donc être impliqués dans la campagne de vaccination contre le Covid, comme l'a annoncé le 22 février Laurent Pietraszewski, secrétaire d'État chargé des retraites et de la santé au travail. « C'est une première étape, a déclaré Élisabeth Borne, ministre du Travail, ce matin sur « Europe 1 ». Quand on donnera accès au vaccin à tous les adultes, alors, les entreprises pourront vraiment monter en puissance », a-t-elle ajouté, appelant les chefs d'entreprise à relayer dès maintenant cet appel à la vaccination. « Ce sont les services de santé au travail qui vont être mobilisés, parce qu'il y a un enjeu important de confidentialité, a-t-elle précisé. Comme cela s'adresse à des salariés vulnérables, il ne faut pas que l'employeur soit effectivement au courant des problèmes de santé que peut avoir le salarié. » Ce sont donc dans les centres de médecine du travail que les salariés volontaires devraient être vaccinés, sauf si le médecin du travail dispose d'un cabinet au sein même de l'entreprise.
Comme l'a confirmé le cabinet de Laurent Pietraszewski au « Quotidien du pharmacien », les médecins du travail peuvent prendre contact avec une pharmacie référente depuis ce lundi afin de s'identifier. Pour les commandes de doses, ils sont bien sûr soumis aux mêmes règles de contingentement que celles imposées aux médecins généralistes. Dès ce jeudi, les médecins du travail commenceront à organiser la prise de rendez-vous. C'est ensuite en fin de semaine prochaine qu'ils seront livrés et vaccineront les salariés éligibles qui le souhaitent.
À la Une
Plafond de remise à 30 % sur les génériques : quelle date d’application ?
Dispositifs médicaux
Compression veineuse : baisses de prix sur une gamme Urgo à partir du 1er août
Arrêt de commercialisation
Cynomel remplacé par Thybon 20 Henning : attention aux risques d’erreurs médicamenteuses
Alerte de la DGCCRF
Rappels de produits cosmétiques : les officines ont obligation d’informer le consommateur