Selon une étude parue dans le « British Medical Journal » (BMJ), la cigarette électronique aurait aidé 18 000 Britanniques à arrêter de fumer en 2015.
Menée par une équipe de l'University College London sur 170 000 fumeurs et anciens fumeurs, l'enquête montre que l'augmentation du nombre de vapoteurs en Grande-Bretagne, passé de 700 000 à 2,8 millions entre 2012 et 2016, est en corrélation avec la hausse de personnes ayant réussi à arrêter le tabac. Les auteurs rappellent néanmoins que la e-cig n'est pas le moyen le plus efficace pour arrêter de fumer et préconisent un traitement médicamenteux associé à une prise en charge dans un Stop smoking service. Ils notent cependant que la fréquentation de ces structures a baissé, tout comme le financement des programmes publics pour aider à l'arrêt du tabac.
D'après une spécialiste de la dépendance au tabac qui n'a pas pris part à l'étude, « les tentatives pour arrêter la cigarette ont davantage été couronnées de succès au moment où les cigarettes électroniques sont devenues populaires. Les fumeurs qui luttent pour cesser de fumer devraient essayer toutes les méthodes possibles, y compris les e-cigarettes ».
Une autre étude publiée simultanément par la « Cochrane Library » parvient à la même conclusion. La e-cig peut aider à l'arrêt du tabac et son utilisation n'est pas associée à des effets secondaires graves.
A la Une
Venlafaxine, quétiapine : prévoir un été sous tension
Nouvelle mission
Dépister l’hypertension à l’officine, c’est déjà une réalité en PACA
Risque d'overdose mortelle
Neuf benzodiazépines de synthèse sur la liste des stupéfiants
Mobilisation de la profession
Baisse du plafond des remises génériques : les pharmaciens s’apprêtent à frapper plus fort