Article réservé aux abonnés

Dossier - Les services aux patients

Ils ne vous choisiront plus par hasard !

Par Didier Doukhan - Publié le 30/01/2017
Ils ne vous choisiront plus par hasard !

ouverture
BURGER/PHANIE

« La délivrance du médicament est morte, vive les services aux patients ! » Sans aller jusqu'à cette proclamation un brin iconoclaste, l'économiste Xavier Pavie ne dit pas autre chose. Convaincu que les services aux patients sont l'avenir de la pharmacie, le professeur de l'Essec Business School interrogé par « Le Quotidien » l'affirme : « C'est dans la valeur ajoutée à la délivrance que le pharmacien fera la différence pour faire en sorte de ne pas être choisi par hasard. Ce que je défends, c'est que le client doit choisir sa pharmacie parce qu'elle lui apporte une valeur ajoutée nette. » Moins radicale, la position du président de l'USPO se veut plus mesurée : « les prestations et services constituent une option raisonnable pour raviver l'économie officinale, complémentaire mais pas exclusive. » Que vous soyez fervent du « tous services » ou simplement curieux d'essayer, nous avons voulu vous aider à faire votre choix. Vaccination à l'officine, préparation des doses à administrer, portage des médicaments, dépistage à l'officine ou encore accompagnement des patients chroniques, nous vous présentons, dans les pages qui suivent, les attentes des patients et les moyens dont dispose l'officine sur chacune de ces offres de service. Avant de vous lancer, vous souhaitez encore jeter un œil sur l'expérience de quelques confrères à l'étranger ? Lisez notre article en page 14. Au total, nous vous offrons les moyens d'y voir plus clair, alors servez-vous !

Didier Doukhan

Toutes les formations par thème