« La seule publicité autorisée au pharmacien, c’est son enseigne ». Samuel Tordjman l’a rappelé, le 26 mai, aux adhérents du groupement LeaderSanté qu’il a cofondé avec Antoine Souied et Alexis Berreby. Or, comme toute publicité, l’identité d’une enseigne vieillit. Physiquement, avec le soleil et les intempéries. Et en termes de positionnement. Celle de LeaderSanté, avait besoin d’un coup de neuf. « Changer le logo et la devanture, c’est une invitation à entrer, une manière de dire aux gens : venez voir, il y a du changement », confie le pharmacien, installé à Argenteuil.
Un lieu d’intersection
En cette année 2025, le groupement rassemblant 900 pharmacies ne lésine pas sur le changement : nouveau logo, nouvelle devanture et, d’ici cet automne, nouvel agencement. Le tout pour créer une « marque-enseigne puissante » au service d’une « notoriété durable », selon Isabelle Jansoone du groupe Zebra qui a accompagné cette redéfinition de la mission. Une enquête terrain a confirmé que LeaderSanté est bien identifié comme un commerce de « retail de la santé ». Mais « son succès ayant été largement copié, les adhérents se demandent quelle est leur différence aujourd’hui », souligne la consultante.
Les pharmacies LeaderSanté doivent devenir « des lieux de vie locale à l’intersection des enjeux de santé publique et des besoins de commerce d’ultra-proximité », selon la consultante. Pour que les consommateurs fassent les quelques pas supplémentaires nécessaires pour se rendre à cette officine, si elle n’est pas la plus proche, « il faut oser créer de l’addiction. Certes, on ne peut parler d’addiction lorsqu’on délivre des médicaments sur ordonnance. Mais on peut créer l’envie de venir et revenir et revenir ». L’atout attractivité et fidélisation ? Les marques du laboratoire éponyme, et notamment sa collection de gels douches multicolore Doliderme.
Pour l’identité visuelle, justement, les consommateurs ont repéré le multicolore comme marqueur de l’enseigne. Le nouveau logo reprend donc les mêmes couleurs pop et les fait vibrer en intégrant le code-barres. Une première, ce logo devient digital. « Un marqueur fort dans la ville », se réjouit Samuel Tordjman. De rond, il se transforme en trois carrés représentant « les trois métiers des pharmaciens » : la santé, la clinique et le bien-être. Cette identité sera affichée sur une devanture de couleur vert sombre, et non plus gris sombre, affichant des moulures d’apothicaire. Un retour aux classiques de la pharmacie. L’encadrement des portes sera blanc, et au-dessus des portes vitrées, le mot « bienvenue » incitera à entrer.
Avec ce nouveau positionnement, le groupe entend devenir « le one-stop shop d’une vie quotidienne sécurisante » face au chaos du monde. « Un lieu où la sécurité - des médicaments, des services, des consultations, du bien-être-, est garantie par le pharmacien ». Une sorte de guichet unique « d’ultra-proximité qui réunit tout ce dont le client a besoin pour nourrir son quotidien en toute sécurité ». Reste à transposer la promesse extérieure dans une expérience client unique à l’intérieur. Une première pharmacie pilote devrait ouvrir en octobre. « Le basculement d’identité se fera dans les 3 à 5 ans, sans pression », précise Samuel Tordjman. Le nouveau logo fait déjà l’objet de commandes.
A la Une
Venlafaxine, quétiapine : prévoir un été sous tension
Nouvelle mission
Dépister l’hypertension à l’officine, c’est déjà une réalité en PACA
Risque d'overdose mortelle
Neuf benzodiazépines de synthèse sur la liste des stupéfiants
Mobilisation de la profession
Baisse du plafond des remises génériques : les pharmaciens s’apprêtent à frapper plus fort