D'un point de vue biologique, le vieillissement est le résultat de l'accumulation de nombreux dommages moléculaires et cellulaires. La recherche a mis en évidence que le déclin physiologique lié à l'âge repose sur plusieurs caractéristiques communes fondamentales : le raccourcissement des télomères, le renouvellement des protéines, la stabilité de l'ADN et l'altération du microbiote.
Protéger ces marqueurs du stress oxydatif est capital pour préserver l'intégrité cellulaire, tissulaire et organique et retarder le vieillissement. Les télomères sont des capsules terminales des chromosomes, ils protègent les extrémités des brins d’ADN et le patrimoine génétique. Lors de chaque division, les cellules perdent une partie de leur capacité télomérique, la longueur des télomères diminue alors jusqu'à atteindre une taille critique qui bloque la prolifération cellulaire et favorise le développement des maladies dégénératives liées à l’âge et la réduction de la longévité. Pour neutraliser l'action destructrice du stress oxydatif, l'organisme possède ses propres enzymes mais son arme la plus efficace est le glutathion, il agit comme le gardien des télomères. C'est un tripeptide produit par de nombreux tissus et le foie en particulier, il existe sous 2 formes en équilibre dans chaque cellule : une forme réduite dite libre (GSH) dotée d'un fort pouvoir antioxydant et une forme oxydée (GSSG).
Trois gammes : télomères, fertilité, microbiote
Plus le stress oxydatif est important plus le glutathion passe à l'état oxydé. Le déséquilibre du rapport GSSG/GSH est associé à une accélération du raccourcissement des télomères et une dégradation de l'ADN. Or au fil des années, la production endogène de glutathion diminue de 40 % et un apport exogène est dégradé par les enzymes digestives. Il est alors possible, selon le Laboratoire Idec Therapeutic, de l'administrer sous la forme d'un de ses précurseurs la SAM-e (S-adénosylméthionine) intégrée dans les formules de Telostim. « Nous avons créé une gamme de compléments alimentaires avant-gardistes conçus pour accompagner, au sein des cellules, une progression constructive des grands principes de la physiologie humaine, déclare le Dr Lionel Breton, cofondateur de la marque. Chaque formule associe des actifs naturels protecteurs validés par la recherche (guanine, histones), des extraits végétaux adaptogènes (astragale, framboisier, bacopa, angelica, sophora japonica) issus de la pharmacopée traditionnelle et des probiotiques avec une biodisponibilité optimisée. »
La gamme télomères est complétée par la gamme fertilité dédiée à la santé reproductive en favorisant la production de gamètes et le maintien d'une spermatogenèse de qualité ainsi que par la gamme microbiote, dont les deux souches L rhamnosus et B adolescentis renforcent la qualité et la diversité bactérienne et l'équilibre de la flore intestinale.
D'après une conférence de presse de Telostim
A la Une
Venlafaxine, quétiapine : prévoir un été sous tension
Nouvelle mission
Dépister l’hypertension à l’officine, c’est déjà une réalité en PACA
Risque d'overdose mortelle
Neuf benzodiazépines de synthèse sur la liste des stupéfiants
Mobilisation de la profession
Baisse du plafond des remises génériques : les pharmaciens s’apprêtent à frapper plus fort