Les tensions d’approvisionnement en quétiapine (Xeroquel LP et génériques) se poursuivent et l’ANSM met en place de nouveaux moyens afin de limiter les ruptures. Ainsi, des médicaments sont importés d’autres pays européens et la dispensation à l’unité est étendue à tous les médicaments à base de quétiapine.
Les antipsychotiques à base de quétiapine (Xeroquel LP et génériques) font toujours défaut, même si le site de fabrication grec Pharmathen a repris la production et si les laboratoires peuvent à leur tour progressivement reprendre leurs livraisons aux grossistes répartiteurs. Malgré cette bonne nouvelle, aucune date de retour à la normale n’est connue.
L’Agence nationale de sécurité du médicament et des produits de santé (ANSM) poursuit donc sa mobilisation afin d’éviter les ruptures. Ainsi, de nouveaux médicaments importés sont mis à disposition des officines françaises : des boîtes de 50 mg LP, 300 mg LP et 400 mg LP initialement destinées à la Suisse, la Belgique et le Portugal. « Leurs noms peuvent être différents de celui du médicament français, mais ils sont identiques pour ce qui est de la substance active, de la posologie, de la voie et des modalités d’administration », précise l’ANSM. Pour pallier les tensions et éviter tout gaspillage, l’agence sanitaire recommande aux pharmaciens « d’opter préférentiellement pour la dispensation de ces médicaments importés, car leur date de péremption est plus proche que celle des médicaments du marché national qui vont être prochainement approvisionnés ».
Autre nouvelle mesure : la possibilité de dispensation à l’unité (DAU) est étendue à tous les médicaments à base de quétiapine, quels que soient le dosage et la forme pharmaceutique, dans la limite d’un mois de traitement. « Cela permettra notamment de faciliter la mise à disposition des grands conditionnements importés », ajoute l’ANSM. La DAU reste obligatoire pour le 50 mg LP conformément à l’arrêté du 12 avril 2025, et possible pour les autres dosages.
Rappelons également qu’en cas d’indisponibilité des médicaments à libération prolongée (LP), le remplacement par des préparations magistrales de quétiapine à libération immédiate (LI) sans nouvelle prescription médicale est toujours possible.
A la Une
Venlafaxine, quétiapine : prévoir un été sous tension
Nouvelle mission
Dépister l’hypertension à l’officine, c’est déjà une réalité en PACA
Risque d'overdose mortelle
Neuf benzodiazépines de synthèse sur la liste des stupéfiants
Mobilisation de la profession
Baisse du plafond des remises génériques : les pharmaciens s’apprêtent à frapper plus fort