À l’occasion de la Journée mondiale de l’hypertension artérielle le 17 mai, l’assurance-maladie invite les pharmaciens à profiter du bilan de prévention pour aborder le thème de l’hypertension avec les patients et les inciter à relever et connaître leurs chiffres tensionnels.
« En France, près de 17 millions d’adultes sont hypertendus, soit environ 1 adulte sur 3, et près de 6 millions l’ignorent encore », rappelle l’assurance-maladie, à l’occasion de la Journée mondiale de l’hypertension artérielle du 17 mai.
L’organisme appelle les pharmaciens à sensibiliser les patients à cette maladie « silencieuse mais fréquente », notamment, lors du bilan de prévention pour les tranches d’âge concernées. « Ce bilan est en effet l’occasion de faire le point avec ses patients sur le sujet de l’hypertension artérielle et de les inciter à connaître leurs chiffres tensionnels », avance l’assurance-maladie. Une mesure régulière de la pression artérielle, au moins une fois par an, permet en effet un dépistage précoce de la maladie. La mesure est à réaliser avec un appareil électronique à brassard et répondant aux normes. La liste des appareils conformes est disponible sur le site stridebp.org.
L’assurance-maladie met également à disposition des professionnels de santé un document de relevé d’automesure tensionnelle (à télécharger ici) à remplir par le patient, et une brochure patient intitulée « Connaissez-vous vos chiffres de pression artérielle ? » (A télécharger ici).
A la Une
Venlafaxine, quétiapine : prévoir un été sous tension
Nouvelle mission
Dépister l’hypertension à l’officine, c’est déjà une réalité en PACA
Risque d'overdose mortelle
Neuf benzodiazépines de synthèse sur la liste des stupéfiants
Mobilisation de la profession
Baisse du plafond des remises génériques : les pharmaciens s’apprêtent à frapper plus fort