L’approvisionnement en Hexatrione 2 % injectable (hexacétonide de triamcinolone) est contingenté en officine à partir de ce mois de juin. Le laboratoire a cependant réservé un stock de dépannage pour les patients les plus jeunes.
À partir de juin, les grossistes-répartiteurs recevront moins de doses de la spécialité Hexatrione 2 % injectable intra-articulaire (hexacétonide de triamcinolone) destinées à la ville, à cause de tensions d’approvisionnement « pour des raisons industrielles », fait savoir le Laboratoire Éthypharm dans une lettre adressée aux professionnels de santé le 28 mai.
Un stock de dépannage est cependant réservé pour honorer exclusivement les prescriptions dans l’indication « arthrite juvénile idiopathique chez le nourrisson âgé d’au moins 1 an ». Les pharmaciens sont tenus d’adresser leur demande directement au laboratoire à l’adresse mail : commercial-france@ethypharm.com (soumis à validation du laboratoire dans la limite du stock réservé pour cette indication). Pour le suivi de commandes, un mail (relationclient@movianto.com) et un numéro de téléphone pour les officinaux (04 73 69 97 57) sont ouverts.
Dans les autres cas et « en cas d’indisponibilité d’Hexatrione chez le grossiste-répartiteur », le pharmacien contacte le prescripteur pour qu’il prescrive une alternative : bétaméthasone, prednisolone, méthylprednisolone, triamcinolone acétonide intra-articulaire. Les médecins sont de leur côté informés que Hexatrione 2 % pourra être dispensé en pharmacie chez le nourrisson âgé d’au moins 1 an et sont appelés à prescrire, pour les autres patients, les alternatives indiquées pour prendre en charge les affections rhumatologiques.
Le retour à la normale n’est pas prévu avant le premier semestre 2026.
Hexatrione 2 % intra-articulaire est indiqué dans les arthrites inflammatoires (formes adultes, arthrite juvénile idiopathique chez le nourrisson âgé d'au moins un an, chez l'enfant et l'adolescent) et l’arthrose en poussée.
A la Une
Venlafaxine, quétiapine : prévoir un été sous tension
Nouvelle mission
Dépister l’hypertension à l’officine, c’est déjà une réalité en PACA
Risque d'overdose mortelle
Neuf benzodiazépines de synthèse sur la liste des stupéfiants
Mobilisation de la profession
Baisse du plafond des remises génériques : les pharmaciens s’apprêtent à frapper plus fort