L’ANEPF a annoncé l’ouverture prochaine d'une ligne d’écoute et d’orientation à destination des étudiants. Cette mesure découle des résultats d’une enquête menée par l’association sur la santé mentale des futurs pharmaciens.
L’Association nationale des étudiants en pharmacie de France (ANEPF) a annoncé le 17 juin, au cours d’une conférence sur la santé mentale des étudiants en pharmacie, l’ouverture à la rentrée prochaine d’un « dispositif d’orientation et de renseignement ». Celui-ci prendra la forme d’un numéro de téléphone accessible en journée à tous les étudiants en pharmacie, qui les mettra en contact avec un psychologue. Cette action constitue une mesure de soutien aux dispositifs déjà existants qui ne répondent pas aux besoins de santé psychique des étudiants, notamment par méconnaissance, explique l’ANEPF. C’est par exemple le cas de la Coordination nationale d’accompagnement des étudiants (CNAÉ), dont le numéro d’écoute et le suivi par les référents locaux demeurent « insuffisants, voire inexistants ».
L’ANEPF a également présenté les résultats de son enquête sur la santé mentale durant le cursus pharmaceutique, à laquelle ont répondu 1 648 étudiants. Ainsi, un répondant sur trois aurait envisagé d’interrompre ses études à cause de son mal-être. Près de 60 % des répondants se sont déclarés insuffisamment informés sur les aides proposées par les facultés ou l’association. En outre, plus de 60 % des étudiants interrogés exprimant un mal-être ont déclaré ne pas consulter un professionnel de santé. Pour répondre à ces enjeux, l’ANEPF demande, entre autres mesures, la mise en place de campagnes de communication ciblant les étudiants en santé, « pour promouvoir une culture du soin de soi parmi les soignants de demain ».
Certaines facultés ont déjà réagi, comme celle de Nancy qui proposera, à la rentrée, 4 jours d’absence possibles sans justificatif, sous réserve qu’ils soient pris hors période d’examens.
A la Une
Venlafaxine, quétiapine : prévoir un été sous tension
Nouvelle mission
Dépister l’hypertension à l’officine, c’est déjà une réalité en PACA
Risque d'overdose mortelle
Neuf benzodiazépines de synthèse sur la liste des stupéfiants
Mobilisation de la profession
Baisse du plafond des remises génériques : les pharmaciens s’apprêtent à frapper plus fort