Dans la catégorie compléments alimentaires, les produits liés à la vitalité, au sommeil et à la sphère ORL sont en forte hausse. Avec une croissance de 3 à 5 % en volume, le marché de l'aromathérapie évolue deux fois moins vite que celui des compléments alimentaires. Alors que les catégories santé ralentissent. Trois segments sont en forte croissance : les produits anti-moustiques, anti-poux et ceux dédiés aux problèmes articulaires.
Côté phytothérapie, la tendance du marché est comparable à celle de l'aromathérapie (entre 2 et 4 % de croissance). Les produits de la ruche (gelée royale, notamment) et le segment digestion (infusion bio et détox, charbon…) sont en forte croissance : respectivement, 9 % et 8 %. Concernant les dispositifs médicaux, ceux liés au Covid-19 et, notamment, les autotests contribuent à la croissance du marché. « Mais le consommateur et, a fortiori, le pharmacien, raisonne désormais davantage en termes de besoin de santé qu'en termes de catégorie de produits (compléments alimentaires, phytothérapie, aromathérapie…). Lorsque le patient pousse la porte de l'officine, il exprime d'abord un problème de santé. Le pharmacien apporte une réponse personnalisée. Pour une même problématique, il proposera un produit différent selon l'âge, l'état de santé, les antécédents, les comorbidités ou les préférences du patient », assure Nicolas Grélaud.
LPPR
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