L’Ordre des pharmaciens du Québec lance une campagne de sensibilisation baptisée Pharmapratique, pour aider les patients à planifier leur venue en pharmacie. Pour l’Ordre québécois, les métiers de la pharmacie ont évolué, il est donc devenu essentiel de modifier les habitudes des patients pour s’y adapter.
« Le métier de la pharmacie a évolué et aujourd’hui, s’attendre à un service express n’est plus réaliste. Il est désormais essentiel que les patients planifient leurs visites en pharmacie », déclare l’Ordre des pharmaciens du Québec. C’est dans cet objectif de planification que l’Ordre québécois lance une campagne de sensibilisation auprès du grand public.
La campagne décline ainsi cinq conseils à communiquer aux patients, l’axe central étant l’anticipation de ses besoins :
– Renouveler ses médicaments en ligne ou au téléphone 48 heures à l’avance ;
– Transmettre rapidement une nouvelle ordonnance à la pharmacie (en main propre ou en ligne) et prévoir un moment pour venir chercher ses médicaments ;
– S’informer des services offerts par sa pharmacie (plusieurs pharmacies proposent des services qui peuvent éviter une consultation médicale, comme les services de vaccination, de santé-voyage ou encore de suivi pour le diabète et l’hypertension. Les patients sont invités à consulter le site Web de leur pharmacie pour découvrir les services disponibles, puis vérifier auprès de celle-ci comment planifier leurs visites) ;
– Éviter d’agir à la dernière minute pour obtenir un service, par exemple dans le cadre d’un voyage ;
– S’assurer de connaître les changements apportés à son traitement après une hospitalisation, et prévoir un délai pour l’envoi et la préparation de la nouvelle ordonnance à sa pharmacie de quartier.
Les pharmacies du Québec peuvent télécharger la boîte à outils de la campagne sur le site de l’Ordre du Québec (affiches, bannières, vidéos…). Cette initiative, si elle se montre concluante, pourrait servir de base de travail à la profession en France pour répondre aux problèmes similaires rencontrés sur le terrain.
A la Une
Venlafaxine, quétiapine : prévoir un été sous tension
Nouvelle mission
Dépister l’hypertension à l’officine, c’est déjà une réalité en PACA
Risque d'overdose mortelle
Neuf benzodiazépines de synthèse sur la liste des stupéfiants
Mobilisation de la profession
Baisse du plafond des remises génériques : les pharmaciens s’apprêtent à frapper plus fort