Les spécialités pédiatriques à base d’amoxicilline (suspensions buvables) sont de nouveau disponibles de façon normale sur le marché. Dans ces conditions, l’agence du médicament lève la recommandation faite aux officinaux de délivrer directement des préparations magistrales aux enfants de moins de 12 ans en cas d’indisponibilité de ces médicaments.
« La situation de l’approvisionnement des médicaments à base d’amoxicilline en suspension buvable en flacon dosés à 125 mg/5 ml, 250 mg/5 ml et 500 mg/5 ml est redevenue stable et régulière, donc les besoins des patients en médicaments pédiatriques à base d’amoxicilline sont aujourd’hui couverts », annonce l’Agence nationale de sécurité du médicament et des produits de santé (ANSM).
Dans ce contexte, l’ANSM abroge la recommandation du 9 février 2023 qui préconisait aux pharmaciens, « à titre exceptionnel et temporaire, de délivrer directement une préparation magistrale adaptée pour les enfants de moins de 12 ans, si l’un de ces médicaments initialement prescrit n'était pas disponible et sans présentation d’une nouvelle prescription médicale ».
L’abrogation de cette recommandation avait été annoncée par l’ANSM le 25 mars, date à laquelle l’instance a levé une autre mesure dans le cadre du retour à la normale de l’approvisionnement en amoxicilline/acide clavulanique : l’obligation pour les pharmacies de se fournir en amoxicilline/acide clavulanique auprès des grossistes-répartiteurs, instaurée en juillet 2024, toujours afin de limiter les ruptures de stock de ces médicaments.
Rappelons toutefois que la dispensation de préparations magistrales est autorisée en officine, de façon générale, pour tout médicament « en l’absence de spécialité pharmaceutique adaptée ou disponible y compris du fait de l’absence de commercialisation effective ». Seules les officines autorisées à la sous-traitance par leur agence régionale de santé peuvent les préparer.
A la Une
Venlafaxine, quétiapine : prévoir un été sous tension
Nouvelle mission
Dépister l’hypertension à l’officine, c’est déjà une réalité en PACA
Risque d'overdose mortelle
Neuf benzodiazépines de synthèse sur la liste des stupéfiants
Mobilisation de la profession
Baisse du plafond des remises génériques : les pharmaciens s’apprêtent à frapper plus fort