Un futur modèle économique pour la préparation des doses à administrer

Un robot partagé pour une PDA plus rentable

Par
Publié le 31/10/2013
Article réservé aux abonnés
ARX, le distributeur des robots Rowa, annonce la commercialisation prochaine de son premier robot dédié à la préparation des doses à administrer (PDA). Au-delà de l’offre technique, c’est un modèle économique original que le prestataire propose aux pharmaciens : le partage de l’outil de PDA entre différentes officines pour une rentabilité améliorée.
Rowadose sera commercialisé en septembre 2014

Rowadose sera commercialisé en septembre 2014
Crédit photo : arx

ARX pose ses jalons. Le distributeur des robots Rowa annonce son entrée sur le marché des produits destinés à la préparation des doses à administrer (PDA), et se positionne ainsi face aux géants asiatiques de la spécialité. Un lancement qui demande de la préparation : annoncé cet automne, le Rowadose ne sera commercialisé en France qu’en septembre 2014, et présenté (peut-être) à la prochaine édition de Pharmagora, selon François Legaud, directeur commercial d’ARX. Ce n’est pas tant la technologie qui demande une aussi longue campagne, puisque le Rowadose est un robot PDA modulaire classique de un à cinq modules, d’un mètre de large chacun, (extension jusqu’à huit modules possible) susceptibles de traiter plusieurs centaines de patients par jour. Mais bien plutôt un positionnement économique que l’entreprise souhaite présenter aux pharmaciens.

Des coûts de production moindres.

Les investissements à réaliser dans le domaine de la PDA sont élevés, outre le robot en lui-même, les matériels annexes, les nombreuses formations et toute la valeur ajoutée à acquérir finissent par coûter cher. Pour les rentabiliser, il faut d’emblée avoir une clientèle importante, ce qui entraîne une concurrence supposée vive entre les pharmaciens. D’où l’idée d’un partage du robot au bénéfice de plusieurs pharmacies qui investiraient en commun dans le Rowadose et travailleraient ensemble. « Notre machine est certes plus chère de 15 à 20 % à l’achat en moyenne mais, compte tenu de ses coûts de production très inférieurs avec des gains de productivité de 50 %, le retour sur investissement est rapide », estime François Legaud. Surtout si les pharmaciens sont plusieurs à investir. L’idée est lancée, il reste à la concrétiser.

ARX a aussi une autre ambition avec le Rowadose, constituer une chaîne robotisée complète entre ses robots classiques et la PDA, du grossiste jusqu’aux patients des EHPAD (établissement d’hébergement pour personnes âgées dépendantes). Il peut y avoir en effet une rationalisation à faire entre le robot qui traite les médicaments à leur arrivée et les stocke dans l’officine et celui qui fait les préparations, notamment au niveau du réapprovisionnement du second par le premier.

› H.R

Source : Le Quotidien du Pharmacien: 3042