Agencement

Mobil M publie un livre blanc

Publié le 16/01/2014
Article réservé aux abonnés

L’AGENCEUR de pharmacies Mobil M vient de publier un livre blanc sur l’agencement en officine. Dans ce document d’une douzaine de pages, Mobil M développe trois axes de réflexion stratégique pour le pharmacien. Il préconise notamment d’aller « au-delà de l’exercice officinal traditionnel » en développant de nouveaux services. Il cite l’exemple d’une pharmacie à Céret, dans les Pyrénées-Orientales, qui a mis en place un espace dédié aux personnes atteintes de cancer et à leurs accompagnants.

Le second axe aborde le « marketing relationnel », qui vise à créer une relation pérenne entre le pharmacien et son patient-consommateur. Mobil M estime que « le service personnalisé trouve sa concrétisation avec les outils digitaux et cross-canal », comme la vente en ligne de médicaments OTC et de parapharmacie, ou le service de retrait en magasin après commande en ligne. Enfin, Mobil M met en avant l’agencement comme « vecteur de la relation client » et outil de développement. « L’agencement doit être orienté vers une consommation à la fois agréable et efficace, indique le livre blanc. Le design se focalise ainsi sur les aspects fonctionnels mais aussi émotionnels. » L’agenceur estime que, à l’heure actuelle, « le point de vente officinal doit répondre à une double demande : le patient-consommateur souhaite un service rapide et efficace. En opposition, certains patients préfèrent une prise en charge confidentielle et personnalisée. L’agencement d’une pharmacie doit donc s’adapter aux profils nomades/autonomes et sédentaires/dépendants ».

Mobil M propose à ses clients plusieurs solutions pour répondre à ces problématiques : un comptoir où pharmacien et patient sont assis ; un autre, baptisé « le pixel », qui se compose d’un assemblage de cubes, dont l’un semble tourné vers le client. Outre les comptoirs, le « pharmatech » est une zone d’attente où les patients peuvent consulter des actualités et s’informer sur leur santé grâce à des livres ou des écrans multimédia. Enfin, le « fast pharma » est un espace dédié à un parcours d’achat rapide : le patient peut déposer son ordonnance et aller faire des courses, puis revenir récupérer ses médicaments quand ils sont prêts. « Le design permet de mettre en place accompagnement et information pour le client (faciliter son parcours), et productivité et efficacité commerciale pour le pharmacien », conclut Mobil M.

A.-G.M.

Source : Le Quotidien du Pharmacien: 3060