Face à la montée de l’antibiorésistance, il fallait agir fortement sur des pratiques inadaptées. En 2011, la France a lancé Ecoantibio, un plan de réduction de l’utilisation des antibiotiques vétérinaires. L’objectif ? Une baisse de 25 % d’ici à 2017. Résultats publiés le 6 octobre dernier, l’usage des antibiotiques chez les animaux de rente et de compagnie a été réduit de 36,6 % : -42,8 % pour les volailles, -41,5 % pour les porcs, -37,6 % pour les lapins, -24,3 % pour les bovins, -19,4 % pour les chats et les chiens.
Santé animale
L’exposition aux antibiotiques en forte baisse
Par
Publié le 12/10/2017
- 0 RéactionsCommenter
- Partager sur Facebook
Facebook
- Partager sur X
X
- Partager sur Linkedin
Linkedin
- Partager par mail
Mail
La lutte contre l’antibiorésistance passe par un usage raisonné des antibiotiques en médecine humaine comme vétérinaire. La France a pris le taureau par les cornes en 2011, avec le lancement du plan EcoAntibio 2012-2017, suivi en 2014 par la loi d’avenir pour l’agriculture, l’alimentation et la forêt (LAAAF). L’ANSES vient de dévoiler les résultats obtenus : objectifs atteints et même largement dépassés !
La suite de l’article est réservée aux abonnés.
Inscrivez-vous GRATUITEMENT pour lire une sélection d’articles
Votre inscription nous permet de contrôler le contenu auquel nous avons le droit de vous donner accès en fonction de votre profession (directives de l’ANSM).
Je me connecte
Insolite
Épiler ou pas ?
La Pharmacie du Marché
Un comportement suspect
La Pharmacie du Marché
Le temps de la solidarité
Insolite
Rouge à lèvres d'occasion