L'épargne retraite des salariés de l'officine fait peau neuve

Par
Publié le 19/09/2019
Article réservé aux abonnés
La loi Pacte* rebat les cartes de l’épargne retraite afin de la rendre plus attractive. Une ordonnance du 24 juillet 2019, suivie d’un décret paru au « Journal officiel » du 1er août 2019, marque l’entrée en vigueur de la réforme.

À partir du 1er octobre 2019, de nouveaux dispositifs d’épargne retraite d’entreprise (PERE) vont être lancés. Dans un sens qui se veut plus favorable aux épargnants. Les salariés de l'officine sont potentiellement concernés. Deux nouveaux produits sont ainsi créés : un plan d’épargne retraite collectif ouvert à tous les salariés (afin de remplacer les contrats dits « Perco ») et un plan d’épargne retraite d’entreprise réservé à certaines catégories de salariés sur la base de critères objectifs (afin de succéder aux actuels contrats dits « article 83 »). Les anciens contrats seront fermés à la commercialisation à compter du 1er octobre 2020. Les versements resteront néanmoins possibles sur les contrats ouverts avant cette échéance.

Ces nouveaux plans pourront être abondés par l’employeur, des versements volontaires de l’épargnant, des sommes issues de la participation et de l’intéressement, des jours de repos non utilisés et par l’affectation de droits inscrits sur un compte épargne temps. Pour encourager les Français à épargner, les versements volontaires seront déductibles des revenus imposables. Un autre mécanisme incitatif consiste à basculer son assurance vie de plus de 8 ans vers un produit retraite. Cette passerelle, avec un avantage fiscal à l’entrée, sera appliquée jusqu’au 1er janvier 2023.

Une épargne plus flexible

Plus flexible, cette épargne pourra être débloquée avant la retraite en cas d’accidents de la vie, mais aussi pour l’achat de sa résidence principale. Il s’agit d’une extension, cette condition de sortie anticipée n’existait pas auparavant. Au moment du départ à la retraite, chacun pourra librement choisir de liquider son épargne en capital, et plus seulement en rente, ou une combinaison des deux. Autre avantage, ces nouveaux produits suivront les épargnants tout au long de leur parcours professionnel, même en cas de changement d’employeur ou de métier. Dans un contexte de mobilité professionnelle et de carrières non linéaires, la transférabilité des droits est une bonne carte. L’objectif de cette refonte ? Donner un nouvel élan à l’épargne retraite qui est aujourd’hui très peu développée, avec 200 milliards d’euros d’encours, contre 1 700 milliards d’euros pour l’assurance vie. Le gouvernement espère que la combinaison sera gagnante.

* Plan d'action pour la croissance et la transformation des entreprises.

Fabienne Rizos-Vignal

Source : Le Quotidien du Pharmacien: 3541