Concentration sur le marché français de la vente en ligne

Le Belge Newpharma absorbe Mon Guide Santé

Publié le 11/12/2014
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Le site de vente en ligne de parapharmacie Mon Guide Santé disparaît au profit de l’enseigne belge qui se renforce ainsi sur l’Hexagone. Mais il lui faut conserver les bases de clients et de références produits de la défunte enseigne française.

LE SITE de vente en ligne belge Newpharma reprend son concurrent français Mon Guide Santé, et renforce ainsi ses positions dans l’Hexagone. Du moins pour autant que l’on puisse l’évaluer sur un marché à la fois très compétitif et relativement volatil. Newpharma affirme être le premier site de vente en ligne de parapharmacie en Belgique et l’un des premiers en France. Avec ses 300 000 clients, dont 200 000 juste dans l’Hexagone, Mon Guide Santé étoffe de manière sensible la base de Newpharma. Il lui permet également d’élargir son champ d’intervention à l’étranger puisque le site Web français est présent en Grande Bretagne, en Espagne et aux États-Unis tandis que Newpharma s’est surtout développé en Europe continentale. Mais c’est davantage du point de vue de l’offre que cette acquisition peut se révéler la plus intéressante pour l’enseigne belge.

Mon Guide Santé dispose en effet d’une offre large, notamment en produits cosmétiques, avec des marques originales que Newpharma ne distribue pas. Il est essentiel d’avoir un catalogue très affûté sur un marché aussi compétitif qu’en France. « Ici, les pharmacies sont très agressives sur les marques « top sellers », plus qu’en Belgique, d’où la nécessité d’offrir un catalogue avec certes des produits d’appels à des prix avantageux mais aussi des produits originaux que l’on trouve avec Mon Guide Santé, explique Mike Vandenhooft, cofondateur et directeur marketing de Newpharma. Il est important de trouver le bon mix entre les deux plutôt que de jouer sur le terrain dangereux du discount pur. » Le stock actuel de l’enseigne française va rejoindre celui dont dispose son nouveau propriétaire en Belgique, à proximité de la pharmacie à laquelle le site est rattaché, un stock exclusivement dédié à la parapharmacie. Mais il faudra cependant à nouveau négocier avec les marques en question une fois les produits écoulés. Newpharma revendique un catalogue de 30 000 produits, livrables en 48 heures.

Une clientèle difficile et volatile.

Le défi pour l’enseigne belge sera aussi de conserver la clientèle de Mon Guide Santé, qui a été avertie dès l’officialisation de l’acquisition : dès lors qu’elle se branche sur son site, elle est redirigée vers celui de Newpharma, où un pop-up apparaît, informant de l’opération. L’enseigne lui propose de créer un compte ainsi qu’une livraison gratuite sur la première commande. Une façon avenante d’aborder la clientèle française, réputée plus difficile et volatile qu’ailleurs en Europe, en tout cas davantage motivée par les prix que par toute autre considération. Le site français représente un volume d’affaires de 3M d’euros environ, tandis que celui de l’enseigne belge est de 18 millions.

Cette opération témoigne peut-être d’une certaine maturité d’un marché déjà saturé et réglementé, où la rentabilité n’est pas si facile à atteindre, bien au contraire, selon les dirigeants de Newpharma. Il n’est pour l’instant pas question pour eux de vendre en ligne des médicaments OTC en France comme ils le font en Belgique.

HAKIM REMILI

Source : Le Quotidien du Pharmacien: 3139