Une aide aux femmes démunies

Et si vous rejoigniez les Pharmaciens Solidaires ?

Par
Publié le 17/06/2019
Article réservé aux abonnés
Faire don de produits de parapharmacie à des femmes démunies plutôt que d'attendre qu'ils soient périmés : c'est le credo d'une nouvelle association créée par un jeune pharmacien. Dès aujourd'hui, les officinaux parisiens peuvent entrer en contact avec les Pharmaciens Solidaires sur Facebook.
pharmaciens solidaires

pharmaciens solidaires
Crédit photo : DR

Menée le 8 mars, à l'occasion de la Journée internationale des droits des femmes, la distribution de dons organisée par Georgette Pantz, assistante sociale, et Sami Tayb-Boulahfa, jeune pharmacien parisien, avait permis à plusieurs femmes sans-abri de recevoir gratuitement des produits de parapharmacie.

De cette première initiative est née une association, baptisée Pharmaciens Solidaires. Épaulé par un pharmacien titulaire, Sami Tayb-Boulahfa a officiellement déposé les statuts début juin. « Il était important d'officialiser le projet afin d'avoir une vraie crédibilité, auprès de groupements notamment, précise Sami Tayb-Boulahfa, qui a désormais tout mis en place pour convaincre ses pairs de devenir des "pharmaciens solidaires" ». Une page Facebook dédiée a été créée pour permettre aux officinaux intéressés d'entrer en contact avec l'association. « Il y a juste un formulaire à remplir, on vérifie surtout que la personne qui nous contacte est bien titulaire. Si un adjoint nous sollicite, il faudra qu'il prouve que le titulaire est bien d'accord. Ensuite, nous nous déplaçons jusqu'à l'officine pour récupérer les produits, à l'heure souhaitée par le pharmacien. »

Un essai à transformer

Il suffit donc de déstocker le produit que l'on souhaite donner. Après la collecte, l'équipe de Pharmaciens Solidaires s'occupe ensuite de constituer des kits, ensuite distribués à des femmes dans le besoin. S'il se dit satisfait par les premiers retours, Sami Tayb-Boulahfa ne veut pas se précipiter. Pour des raisons logistiques, la collecte n'est possible qu'à Paris pour l'instant et ne concerne donc que des produits de parapharmacie ou des échantillons. « À terme, nous prévoyons aussi de collecter des dispositifs médicaux, comme des béquilles, des cannes, des bottes de marche… mais la priorité est de médiatiser notre initiative, notamment via les réseaux sociaux. Nous avons aussi commencé à entrer en relation avec des associations, comme le Secours catholique, afin qu'elles nous aident à identifier des personnes en difficulté et à organiser les maraudes. »

L'équipe de Pharmaciens Solidaires espère être pleinement opérationnelle à partir du mois de septembre. En attendant, une petite dizaine d'officinaux a déjà fait don de plusieurs produits. Les premiers kits, eux, sont déjà prêts à être distribués.

Pascal Marie

Source : Le Quotidien du Pharmacien: 3528