Don du sang : ne pas se précipiter

Publié le 19/11/2015
Article réservé aux abonnés

Pour l’heure, le sang ne manque pas. Philippe Bierling, directeur de l’Établissement français du sang (EFS) d’Ile-de-France, indique que la région dispose de 13 000 poches de globules rouges (temps de conservation de 42 jours), sachant que la consommation habituelle est de 8 000 poches par semaine et permet de faire face à tout type d’urgences.

Les quantités de sang ont donc été suffisantes pour venir en aide aux nombreuses victimes des attentats vendredi. La chaîne de solidarité a déjà permis de reconstituer les stocks et l’EFS conseille à tous de « ne pas se précipiter » et de « répartir l’effort sur les jours et les mois à venir », espérant que cet élan de solidarité ne se tarisse pas en quelques semaines.

Tous les groupes sanguins sont recherchés, en priorité les donneurs universels (O négatif). L’EFS a également une réserve d’un an de plasma, mais rappelle que les dons de plaquettes (sur rendez-vous) sont toujours à flux tendus car leur durée de vie est de cinq jours. En Ile-de-France, il existe 19 sites fixes ouverts à l’année, dont les plus importants sont les hôpitaux Saint-Louis, Bichat et Saint-Antoine.

Des collectes sont également organisées exceptionnellement dans différents lieux franciliens, par exemple ce jeudi à la mairie d’Aubervilliers, vendredi dans des écoles de Fontenay-sous-Bois, Houilles et La Garenne-Colombes, etc. L’unité mobile de dons du sang n’a pas encore pu être utilisée en raison de l’état d’urgence.

M. M.

Source : Le Quotidien du Pharmacien: 3218