Benjamin Choukroun explique « Smokewatchers »

Publié le 26/02/2018
Article réservé aux abonnés
Créateur d’un projet ambitieux, Benjamin Choukroun a imaginé un réseau social d’entraide pour les personnes en sevrage tabagique. De là est née l’application Smokewatchers.

Crédit photo : DR

Le Quotidien du pharmacien. - Quels sont les avantages pour le patient en sevrage ?

Benjamin Choukroun. - Trois fonctionnalités permettent un suivi personnalisé :

Un service communautaire qui lui permet d’échanger avec les autres membres (fumeurs en cours de sevrage, médecins, anciens fumeurs, coachs, pharmaciens…) Un outil de mesure de sa consommation (nombre de cigarettes, de substituts, d’envies). Ces données sont partageables à des aidants dits « watchers » choisis par le fumeur. Un coaching virtuel proposant des messages motivationnels (bot)

Comment les pharmaciens peuvent-ils participer ?

Après s’être inscrits sur la plateforme, ils font partie de la communauté et peuvent alors échanger avec les fumeurs en cours de sevrage, répondre à leurs questions… À l’inverse, les patients eux-mêmes peuvent rechercher un pharmacien dans le réseau. Enfin, lors d’une délivrance de substituts, ils peuvent proposer l’adhésion à l’application Smokewatchers en complément. L’entreprise met à disposition gratuitement et sur demande des flyers à distribuer dans le cadre d’un début de sevrage.

Quels sont les avantages pour les officinaux ?

Le taux de rechute dans le cadre d’un sevrage tabagique est très élevé et l’accompagnement du patient est crucial pour maximiser ses chances de réussite. Les pharmaciens font partie du parcours de soins et ont une relation de confiance avec leur patientèle, ce qui leur confère un rôle central dans la prise en charge de l’arrêt du tabac. Certes, cela peut être chronophage. Mais pour le pharmacien, il s’agit de proposer une solution digitale innovante et de rester connecté à ses patients via ce nouveau canal de communication.

À noter que l'accès à la plateforme est aujourd’hui gratuit pour les pharmaciens.

 

Propos recueillis par A-S L

Source : Le Quotidien du Pharmacien: 3414